Régalez-vous en famille avec une entrée facile pour le réveillon de noël 😋. Notre chef Joël Boilleaut 👨‍🍳, Maître cuisinier de France et ancien étoilé vous partage sa recette de ” Terrine de foie gras de canard maison au naturel “.

Ingrédients pour 1kg de foie : (1h de préparation, 40 minutes de cuisson, 12h de repos)

Préparation :

1. Laisser revenir vos foie à température ambiante puis séparez, les deux lobes (1 plus gros que l’autre), de chaque foie gras.

2. Posez-les à plat sur le plan de travail, suivez les nerfs du bout des doigts en écartant le foie, puis retirez-les.  (si vous l’avez acheté déveiné, vous n’avez pas à le faire…).

3. Saupoudrez-les avec les 2 c. à café rases de sel et la cuillère de poivre.

4. Préchauffez le four sur th. 3/90° fonction chaleur tournante.

5. Remplissez une terrine (adaptée à la quantité) avec les morceaux de foie, tassez un peu, couvrez d’un papier sulfurisé et mettre à cuire 40 mn. (la température à cœur doit être à environ 40/42° soit un peu plus chaud que le doigt).

6. Laissez refroidir à température ambiante. Puis mettre la terrine dans un plat à rebord afin de récupérer le gras lors du pressage.

7. Posez une petite planche recouverte de film alimentaire sur le foie avec un poids (500G environ) par-dessus et mettez au frais 1 nuit.

8. Le lendemain, retirez le foie gras de la terrine, en prenant soin de récupérer tout le gras qui s’est figé dans le plat à rebord. Nettoyez-la, essuyez-la bien et remettez le foie gras dans la terrine.

9. Ensuite, faire fondre dans une casserole le gras de canard (sans trop chauffer) puis versez sur le dessus de la terrine en le filtrant à l’aide d’une passoire fine.

10. Enfin, couvrez la terrine d’un film alimentaire et réservez-la au frais 3 à 4 jours afin de le laisser maturer avant de le consommer.

C’est prêt, à servir avec du pain de campagne au levain, de seigle ou aux noix ! À associer d’un bon vin blanc, d’un vin rouge ou d’un champagne demi-sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *