Pas facile de s’y retrouver entre toutes ces pratiques alimentaires ! 🙄 Et oui, parce qu’être végétarien, végétalien ou flexitarien ce n’est pas pareil !

Pour y voir plus clair, on vous explique tout ! Voici un petit résumé 🧐 de ce qu’est un végétarien, un végétalien et un flexitarien.

Ne pas manger de viande est le point commun entre tous les végétariens. On distingue une petite différence entre les végétaliens (plus stricts) et les végétariens (plus nuancés)

Le Végétarien

Il ne consomme aucune protéine d’origine animale. Cela inclus donc la viande, la charcuterie, le poisson et les fruits de mer. Les aliments issus de la production animale, tels que les produits laitiers, les œufs et le miel sont autorisés. 

Il existe différents dérivés tels que :

Le Végétalien :

Un végétalien est un type de végétarien qui ne consomme aucune chaire animale. Cela signifie qu’il ne mange ni viande, ni produits laitiers, ni œufs ni aucun produit dérivé de l’animal. Il ne consomme que des produits d’origine végétale.

Le Végan :

Le veganisme est un mode de vie comprenant une alimentation 100% végétalienne c’est-à-dire pas de viande, de poisson, de lait ou miel. Il exclut tous produits dont le processus de fabrication implique un animal. Il refuse de porter des vêtements en cuir ou en fourrure, d’utiliser des produits cosmétiques testés sur les animaux. Le véganisme se base sur le refus de l’exploitation animale.

Le Flexitarien :

Le régime flexitarien (semi- végétarisme) dont la base quotidienne est de réduire fortement sa consommation de viande, de poisson. Il peut en consommer à l’occasion d’un dîner à l’extérieur ou pour les fêtes. 

Mais pourquoi s’imposer un tel régime alors ?

Ces types de régime sont adoptés pour plusieurs raisons :

Mais attention, ces modes d’alimentation peuvent être dangereux pour sa santé car ils provoquent des carences en nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps 

Par nature, l’homme est omnivore: il a besoin de manger de tout. C’est ainsi que son organisme est habitué à fonctionner depuis toujours. Un régime d’exclusion l’expose donc à des carences, notamment chez les végétaliens et les vegans.

Il est donc nécessaire d’être accompagné par un médecin avant d’exclure toutes protéines animales de son alimentation afin d’apprendre à compenser les nutriments manquants, par une combinaison végétale adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *