Pourquoi ne pas réaliser un plat gastronomique 👨🍳 à la maison pour épater vos convives 😋 ? Aujourd’hui, notre chef Joël Boilleaut 👨🍳 partage avec vous sa recette de « Chapon rôti au four ».
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 chapon de 3 kg
- 150 g de beurre
- 5 cuillères à soupe d’huile
- 300 g de chair à saucisse
- 100 g de foie de volaille
- 1 kg de marrons cuits
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 dl de Cognac
- 2 œufs
- 1 branche de céleri
- Sel fin et Poivre du moulin
Préparation : (3h 10 avec cuisson)
1. Prendre le chapon qui aura été vidé et le pocher dans un bouillon de volaille bien assaisonné (utiliser les 2 cubes de volaille) durant 15 à 20 minutes.
2. Pendant ce temps, couper le céleri en petit morceau et concasser les marrons cuits en petits morceaux.
3. Prenez une casserole mettre le beurre à fondre, ajouter les marrons et le céleri et 2 verres du bouillon de pochage du chapon. Remuer et laisser cuire 3 mm, puis sortir du feu et mettre à refroidir.
4. Dans un saladier, écraser les foies de volaille à la fourchette, ajouter la chair à saucisse et mélanger le tout.
5. Ajouter au mélange les œufs et le cognac, mélanger puis ajouter la préparation de marron, céleri et jus de cuisson. Saler et Poivrer généreusement.
6. Le Chapon à été sorti et égoutté, le remplir (garnir) avec la farce et le brider (le ficeler) pour que la farce reste à l’intérieur.
7. Le cuire à 200° (th 7) pendant 30 mn, puis ajouter un peu de bouillon de cuisson du chapon, pour faire le jus et arroser votre chapon durant la cuisson.
8. Réduire le four à 180° (th 6) et laisser cuire 1h45 à 2 heures en prenant soin de l’arroser régulièrement et de ne pas le laisser trop colorer. (Mettre une feuille de papier aluminium si besoin).
9. Disposer la farce au milieu du plat de présentation, entourée de morceaux de chapon. Mettre le jus de cuisson dans une saucière.
Conseil du Chef : vous pouvez accompagner ce Chapon d’une poêlée de champignons sauvages ou de légumes d’automne. (panais, carotte, navet, céleri).
C’est prêt, à servir avec du pain de campagne au levain, de seigle ou aux noix ! À associer d’un bon vin blanc, d’un vin rouge ou d’un champagne demi-sec.